BRUNO MOINARD

Itinérance – peintre

D’origine dieppoise, Bruno Moinard est marqué par la beauté de la Côte d’Albâtre. C’est ici qu’il a trouvé ses lignes simples et fortes, la transparence et l’essence des choses.

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, il débute sa carrière en 1979 avec Andrée Putman avant de trouver sa propre identité. Son style singulier et son mobilier emprunt de minimalisme chaleureux, de sobriété, d’élégance et d’intemporalité ont fait de lui, en trente ans de créations, l’une des figures de proue de l’architecture d’intérieure et du design.

Grand voyageur il pratique depuis toujours « l’art du carnet de voyage », récit pictural à la rencontre de l’autre et de soi, compagnon de route et gardien de mémoire.

Il montre pour la première fois sa peinture dans le cadre de cette exposition personnelle naturellement intitulée « Itinérance ».

C’est dans son atelier, à Varengeville-sur-Mer, qu’il révèle sur toile le langage émotionnel de ses carnets de voyage qui se distingue par sa vision antinaturaliste et sa volonté d’échapper au système illusionniste.

Bruno Moinard, dans la postérité de l’impressionnisme, est un paysagiste abstrait qui se caractérise par une gestuelle fluide, marquée par la découverte de l’Action Painting américain, qui traduit une expérience physique de la confrontation avec la nature. Sa palette chromatique tendant vers le camaïeu contribue à la solidité de ses compositions, abstraites au premier regard mais aussi figurative en tant que représentation de l’espace.